);

blog / News

Télétravail, 10 conseils pour télétravailler efficacement

Le télétravail, une nouveauté pour une majorité, toute une habitude pour beaucoup d’autres. En effet, le télétravail n’est pas une nouveauté, au contraire, il s’agit bien d’une activité qui n’a fait que croître ces deux dernières décennies à tel point qu’on serait bien surpris de savoir qu’un nombre inimaginable de personnes travaillent en “télétravail” depuis bien longtemps.

Pour nous la tendance est claire, le télétravail ne cessera de croître, il se peut même qu’il devienne la façon ou option absolue dans tous les secteurs où les circonstances le permettront.

Nous répondrons aussi à la question du «Comment trouver du travail en ligne ? »

Voici 10 conseils et bonnes pratiques pour télétravailler efficacement :

1 – Discipliné/e, respectez votre routine journalière de travail. ” Vous allez au travail, vous ne restez pas au lit “. Oui, vous restez bien chez vous mais une routine qui obéit à la logique et le bon sens doit être en place et être respectée.
Ne pas le faire vous ferait tomber dans un cercle vicieux où votre productivité pourrait tout simplement être touchée. 

2 – Aménagez votre bureau. Il faut avoir un espace travail, et si possible, une pièce dédiée. Attention à ne pas tomber dans l’idée où vous pouvez travailler n’importe où dans la maison, bien que physiquement cela soit possible, opter et pratiquer cette idée ne sera en aucun cas de votre bénéfice.
On comprend bien que votre bureau doit avoir tous les outils dont vous avez besoin.

3 – Horaires ou pas ?. Être à la maison nous donne beaucoup de liberté(s), tellement qu’on peut facilement se dire “Cool, je n’ai pas d’horaire, je peux faire comme je veux !”
Eh bien ceci est totalement déconseillé car il arrivera un moment où vous ne saurez plus où vous en êtes dans votre travail, projets, tâches, etc. dû à une confusion générée par une mauvaise gestion de votre temps, avec des effets de fatigue inclus.
Conclusion, fixez vous un horaire et respectez le.

4 – Distraction zéro ou presque. Eh oui, quand on est chez-soi, les distractions sont là tout autour de nous, alors il est important pour ne pas dire impératif de bien prendre soin à les éviter. 

5 – Révisez votre agenda et priorités. Par rapport aux différents travaux et tâches que vous devez effectuer, ne perdez pas de vue sur les priorités et délais. L’utilisation d’outils de “Gestion de projet” est conseillé. Quelques programmes / outils de gestion de projet : Monday, Trello, Freecamp, Wrike
N’hésitez pas à prendre des notes, dans Word ou même sur papier et stylo à propos des points qu’il faut se rappeler le lendemain ou dans la semaine. [adinserter block=”2″]

6 – Communication en ligne. Rattaché au point précédent dans le sens où vous devez toujours être en contact avec votre équipe / collègues (toute hiérarchie), on ajoute aux outils de gestion de projet, les outils de communication en ligne tels que Skype, zoom, Google Hangout

7 – Faites des pauses. En relation avec les horaires que vous vous fixez, il faut souligner le fait de bien s’imposer des pauses et profiter pour s’étirer ou faire quelques exercices légers ou tout simplement faire un tour de 10, 20 ou 30 minutes. Votre mental et votre corps vous seront reconnaissants. Point essentiel pour maintenir votre productivité intacte.

8 – Accentuez votre auto-apprentissage. En ligne générale les personnes pratiquant le télétravail depuis longtemps développent un sens de l’auto-apprentissage sur les sujets qui leur intéressent ou qui leur sont bénéfiques pour leurs activités, ceci inclus l’apprentissage des logiciels, tendances technologiques, etc.
Et vous devriez en faire de même. Vous avez tout à y gagner.

9 – Indépendance et autonomie. Travaillant chez vous,  vous êtes évidement seul(e) et à un moment ou un autre, par exemple, vous pouvez vous retrouver bloqué(e) à cause d’une panne que ce soit de logiciel ou matériel informatique. Beaucoup de fois ce ne sont que de petites pannes faciles à résoudre. Apprenez ces choses basiques (au moins) et ainsi éviter de rester bloqué(e) sachant qu’il peut s’agir d’une situation facile à remettre en marche.
Ceci inclus le fait de pratiquer (ou appliquer) les actions et comportements de bienveillance et sécurité pour éviter toute sorte d’arnaque, vol de données, virus, etc.

10 – Se déconnecter.  Même dans le cas où vous seriez un workaholic, il faut vous fixer un moment de déconnexion, oui, le moment où il faut éteindre l’ordinateur, tablette, téléphone, fermer votre bureau !
Ceci vous aidera, logiquement, à entamer sans problème votre travail le jour suivant et ainsi de suite.  [adinserter block=”2″]

 

Comment trouver du travail en ligne ?

 

Bien entendu nous allons toucher le fait de réellement travailler en ligne plutôt que le fait de chercher du travail en ligne pour ensuite aller travailler dans une entreprise hors ligne. Oui vous l’avez bien compris, on va plutôt parler du travail freelance

Dans ce contexte, voici quelques conseils et astuces :

1 – Adoptez et/ou améliorez votre culture du web, du digital et de tout ce qui a un rapport avec la technologie.
En effet, si vous désirez travailler en ligne, que ce soit pour une entreprise ou sur des projets ponctuels en tant que freelancer ou indépendant, alors il va falloir que vous soyez et être capable de démontrer votre savoir faire et connaissances. 
Si vous avez des connaissances limitées dans le secteur, alors vous ne pourrez pas rêver d’avoir du travail, personne ne vous contactera ou engagera.

Toujours dans ce point, avoir une culture web et digitale veut aussi dire qu’il faut avoir une attitude ou mentalité digitale, penser et réfléchir digital, communiquer en digital.

2 – Vous construire un portfolio. Le seul moyen de montrer votre travail et ce que vous savez faire. 

3 – Avoir un site web propre à vous. VOTRE_NOM_COMPLET.COM où vous pourrez informer et montrer votre travail, etc. Faites vous à l’idée que maintenant vous êtes votre propre entreprise et pour montrer vos services et produits, un site web devient presque obligatoire.

4 – Soyez présent et très actif dans les réseaux sociaux, professionnellement. Exactement comme une entreprise le ferait, vous aussi devez vous montrer sur les réseaux sociaux. Oui ! Les gens doivent savoir que vous existez, cela vous aidera à dénicher des travaux et projets rémunérés.

5 – Devenez membre et offrez vos services dans les sites de « Freelancing ».
Il y a beaucoup de sites dédiés au freelancing et chacun fonctionne avec sa propre particularité, bien sur, beaucoup d’entre eux se ressemblent dans la façon de fonctionner.
Toutefois, la logique générale se résume au fait de mettre en contact le prestataire des services (vous) avec « l’employeur » .

Voici quelques sites de freelancing :

6 – Apprenez et maîtrisez l’utilisation des outils de gestion de projets. Important pour bien gérer vos projets et reporting envers vos employeurs.

7 – Et pour finir, nous répétons, soyez disciplinés(es), soyez professionnels(es).  [adinserter block=”2″]

Le Télétravail

Notre Futur

Bien démontré, le télétravail offre les mêmes résultats que le travail présentiel. Des conditions doivent être réunies bien entendu.

Télétravail conseils et astuces

Contactez TRADEYEP

Sans hésiter, faites nous connaitre vos projets, vos ambitions, vos idées. Discutons.

info@tradeyep.ch
12 Ch. de Compostelle, 1212 Genève
+41 (0) 78 943-4588

12 + 14 =