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SEO amélioré grace à vos images. WebP, CDN

Pour les experts SEO aguerris, la relation images et SEO n’est pas nouvelle du tout, en effet, cela fait déjà un moment que Google (principalement) donne une importance élevée à ce qu’un site ait ses images optimisées. Des images trop lourdes (ou trop grandes) vont très certainement nuire votre site en termes de SEO. Avec des mots simples, avec des images non-optimisées, votre site sera simplement déplacé vers le bas dans les résultats des recherches.

Commençons par les “basics”, JPG, GIF, PNG

 

Désolé pour les experts, vous pouvez sauter cette partie. Mais s’agissant des formats toujours d’actualité nous devons en parler, surtout sachant que le nouveau format, WebP, est en ligne général, le résultat de la conversion d’une image JPG, GIF ou PNG vers WebP.

Nous savons bien que le format le plus utilisé reste le JPG (et ses variantes JPEG …) car la réduction en KB ou MB (Mo dans les mesures en français) est plus importante obtenant une meilleure optimisation des images. Bien sûr n’oublions pas le détail que le format JPG ne permet pas d’avoir un fond transparent, contrairement aux formats GIF et PNG, donc son utilisation va aussi dépendre de ce détail.

Et pour finir (avec les basics), la réduction en KB et MB se réalise (comme vous le savez certainement) avec les différents logiciels tels que Photoshop, Paint Shop Pro, InDesign … etc

 

Format webp

Avant de commencer avec ce format, il faudrait préciser que nous appelons ce format “nouveau” par rapport à son utilisation mais pas par rapport à son introduction et/ou création qui date de 2010, l’année où Google l’a introduit / annoncé pour la première fois.

Le format WebP est un format d’image qui promet des réductions allant jusqu’à 26% (ou 34% dans certains tests) en comparaison avec les formats JPG et PNG, ce qui aide forcement un site internet à s’afficher beaucoup plus rapidement et évidement améliorant la navigation (en vitesse). Tout ceci étant un point crucial dans la discipline du SEO.

Comme vous l’avez déjà compris, surprise ou pas (pour certains), ce nouveau format d’image est développé et appartient à Google. La situation est claire, l’utilisation de ce nouveau format s’avère “obligatoire” si on veut rester compétitif, SEO et performance parlant. Nous le faisons déjà, en effet, presque toutes nos images sont en format WebP.

Petit inconvénient, actuellement quelques navigateurs n’acceptent pas encore ce nouveau format et afficheront un carré (ou rectangle) vide à la place de l’image. On peut parler de navigateurs tels que Safari ou I.Explorer. Tous les autres l’acceptent déjà sans problème (Chrome, Firefox, Opera, Edge …)

Google (et ses développeurs) démontrent avec ce nouveau format la facilité ou la puissance de pouvoir innover et évoluer car quand on comprend le comment ce format fonctionne, eh bien, on a qu’à applaudir cette recherche et ses résultats.
Sans se plonger à fond dans les techniques autour de cette merveille, le format fonctionne avec la logique du cache / mémoire en projetant les couleurs / pixels depuis une information (des couleurs / pixels) déjà connue, augmentant considérablement la vitesse d’affichage (de l’image). Bien entendu que ce n’est pas aussi simple que cela car les développeurs mentionnent aussi l’utilisation de la méthodologie VP8 de prediction (vidéo) frames.
Note importante: Ceci n’est pas une explication precise (et certainement pas approfondie) des techniques derrière ce format. Une certaine documentation pourrait être trouvée dans les sites de développement de Google.

 

Remplacement des formats JPG, GIF, PNG 

Comme mentionné plus haut, l’adoption du format WebP devient presque une obligation, je dis bien presque puisque les sites internet ne vont pas s’arrêter de fonctionner parce-qu’on utilise les “vieux” formats d’images, mais il est probable que cela affecte notre compétitivité en termes de SEO et marketing digital en général dans un futur très proche.

Actuellement, le format WebP étant relativement “nouveau”, son utilisation passe d’abord par la conversion des images en format JPG, PNG … vers le format WebP, tout en sachant que déjà certains logiciels de design permettent la création directe des images en WebP. Pour Photoshop vous pouvez jeter un coup d’oeil ici >

Donc pour notre petite conclusion, oui, nous pensons que le format WebP va bien remplacer les bien connus formats JPG, GIF et PNG. Et cela va aller très vite. En fait, c’est déjà commencé.

 

La conversion des images vers le format WebP

On ne va pas plonger dans les processus de conversion au niveau du développement, mais plutôt on va parler de la conversion des images au niveau utilisateur “final” dans le but de mettre nos images WebP dans nos sites et améliorer notre SEO et performance. 

Dans une première logique, on va penser à réaliser la conversion de nos images classiques vers WebP en utilisant les logiciels qui la permettent déjà, tels que Photoshop (avec plugin bien sûr.) (voir lien plus haut)

Pour ceux qui préfèrent jeter un coup d’oeil aux exécutables, voici un lien chez Google Dev.  (doc. en anglais)

Une deuxième logique ou option est l’utilisation des serveurs CDN qui supportent et projettent les formats WebP en “temps réel” (on the fly) d’après vos images originales. On peut mentionner des serveurs tels que Cloudflare, CDN77, Stackpath, Akamai, etc …

Eh voilà, eh oui ! Le format WebP est là !, nous n’avons qu’une chose à vous dire, Au travail !

 

le format webp

Format créé par Google

En 2010, et aujourd’hui devient de plus en plus utilisé. Ce format peut réduire nos images jusqu’à 60% et plus dans certains cas observés.

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