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CRM et SEO

Le fait de disposer et mettre au profit de notre SEO, ces données de notre CRM qui des fois se retrouvent mal exploitées pour des différentes raisons. Dans cet article nous ferons un tour sur cette intéressante relation entre le CRM et le SEO.

A travers notre CRM, des données vont et viennent tous les jours, une constante collection de données qui nous servent essentiellement à réaliser un suivi de nos clients existants et potentiels. Vous connaissez le mécanisme.
Mais voilà, surprise (pour certains), une bonne partie de ces données ne sont pas exploitées totalement, par rapport à notre stratégie SEO.
Uhm quoi ? comment ? Pourquoi ?
Ne vous inquiétez pas, nous comprenons ces questions, car effectivement, un CRM n’était pas sensé être utilisé ou à mettre en relation avec quelconque activité de SEO.

Comment le CRM est utile pour notre SEO ?

Tout en sachant qu’un CRM n’avait rien à voir avec le SEO, on ne peut pas s’empêcher de réaliser que notre CRM, stockant et contenant toute sorte de phrases, expressions, mots, etc. provénant de tous les échanges effectués avec les clients, possède en réalité bien d’informations qui, à leurs tour, deviennent des mots-clés à exploiter dans notre SEO.

Dans la pratique, comment cela se ferait-il ?

Comme on dit souvent, commençons par le début ! – Dans le cas où il s’agirait d’une deuxième personne qui s’occupe du SEO, Il est important que cette personne, ait un accès au CRM, pas pour répondre et échanger avec les clients, mais pour pouvoir collecter et exploiter les données, et ceci inclus l’accès aux conversations, en fait, c’est justement cet accès précisément qu’il faut !
L’expert SEO va maintenant examiner toute sorte de données disponibles et cela inclus les conversations.
Suite à ce processus, qui d’ailleurs sera un processus régulier dans le temps, de l’information considérée exploitable par l’expert sera répertoriée selon l’organisation de ce dernier, qui ensuite décidera de la façon dont ces informations seront exploitées, par exemple dans des blogs, réseaux sociaux, etc …
L’idée ou logique est que toutes ces informations examinées par l’expert SEO, donneront naissance, directe ou indirectement, à des mots-clés à exploiter dans les activités du SEO.

Qu’en est-t-il des origines de cette technique ?

Ceci est une question qui a certainement une réponse très ouverte, dans le sens où il n’y a pas une origine précise liée à cette technique CRM et SEO, ou CRM to SEO, voire tout simplement CRM – SEO.
Certains vont attribuer l’origine dans le processus d’analyse des questions très souvent posées aux clients potentiels via les formulaires de contact, telles que ” Comment vous nous avez trouvé ? “ , d’autres vont mentionner  l’analyse du trafic via Google Analytics ou même l’analyse de performance dans la Search Console où l’on peut trouver des phrases et mots-clés qui ont conduit tels visiteurs (clients potentiels) vers notre site internet.
Quoi qu’il en soit, on pourrait faire une liaison plus globale avec la question clé ” Comment les clients nous trouvent sur internet ? “  et à partir de là, notre analyse nous montrera le chemin pour une exploitation optimale de notre CRM en relation avec nos activités du SEO.

 

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La bonne exploitation des données CRM pour exploser notre SEO. Oui tout est connecté.
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