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SEO ou SEA, Que choisir ?

Avant de commencer, précisons que cet article n’est pas un “How to” pour chacune des techniques, mais plutôt une information ou vue d’ensemble des deux techniques pour connaître leurs différences et vous aider à prendre des decisions adéquates dans vos activités de marketing digital (plan de marketing).

Opter pour le SEO ou pour le SEA ?

Le choix va dépendre principalement sur une question de finances, car en gros, une technique est payante (à Google) et l’autre ne l’est pas. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en jeu. Explications plus bas …

Commençons par mettre les choses au clair en ce qui concerne l’affirmation “une technique est payante et l’autre non”.

Eh bien, clairement,

  • le SEA (Search Engine Advertising) est un service d’annonces proposé par les moteurs de recherche, Google, Bing, etc., donc, payant.
  • Et le SEO (Search Engine Optimization), n’est pas un service proprement dit de Google ou autre moteur, mais un référencement naturel des sites, donc gratuit. Attention sur ce point, le SEO est gratuit vis à vis de Google, mais il est plus que probable que vous ayez besoin de payer un expert pour réaliser le travail et mettre les choses en place pour que tout se déroule bien par la suite (avec Google).

 

Mais alors, pourquoi on utiliserait le SEA, payant, sachant qu’on a le SEO gratuit ?

La réponse rapide et courte serait : Relativement parlant, le SEA est plus “facile” que le SEO. Avec le SEA notre site apparaîtra dans les positions désirées de façon immédiate, tandis qu’avec le SEO il va falloir travailler pendant un certain temps, des fois des mois, avant que l’on puisse voir notre site dans les premières positions … et encore, ce n’est pas une garantie.

 

SEA

Cette réponse rapide donne un point favorable au SEA, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un service payant de Google – Google Ads ou Google Adwords – et que par conséquence, opter seulement pour ce service et négliger le SEO, va certainement vous coûter très cher financièrement parlant. De plus que logiquement on comprend bien que notre site disparaîtra des résultats une fois que nous arrêtons de payer nos annonces, et oui!, le SEA n’est rien d’autre qu’un service d’annonces.

 

SEO SEA, marketing digital

SEO

Le point favorable du SEO, concrètement, est que nous allons consolider nos positions et présence dans les résultats de google pour le long terme. Bien entendu, si le travail est bien fait, respectant toutes les règles imposées par Google (et autres moteurs). N’oublions pas que Google a le pouvoir de nous “bannir” (pénaliser) si des abus sont commis pour favoriser notre SEO.

Dans ce point favorable (SEO) on ajoute bien sûr, la gratuité (vis à vis de Google).

 

Que choisir SEO ou SEA

 

Et en parlant du budget ?

Pour le SEA, impossible de le savoir, en réalité cela va dépendre de nous car nous allons devoir mettre un montant à dépenser par jour dans le système d’annonces de Google et ce montant va se dépenser au fur et à mesure que notre annonce est cliquée par les internautes / visiteurs.
Aussi il faut savoir que Google charge des montants différents selon les mots clés employés. A titre d’exemple, les mots clés concernant la banque, l’investissement … coûtent plus cher que des mots clés concernant une boulangerie (par exemple).

Pour le SEO, pas de chiffre fixe ici non-plus, mais l’approche est totalement différente, nous n’allons pas acheter des mots clés, ni payer pour des clics. Un montant va dépendre des prix pratiqués par le prestataire (expert SEO) selon le travail à faire sur votre site (après analyse et discussion).

 

Alors la question du million, doit-on vraiment choisir une seule des deux techniques ?

Pour nous la réponse est très claire, et c’est un grand “NO”, vous n’êtes pas obligé(e) de choisir qu’une des ces deux techniques, surtout si vous avez songé à choisir le SEA plutôt que le SEO (à moins que vous disposiez des fonds à l’infini -une fortune- pour pouvoir payer “à vie” des annonces sur Google Ads / Adwords). N’oubliez pas que le SEA n’est autre chose que le service d’annonces payantes de Google et que votre site/annonces disparaîtront dès que vous arrêtez de payer pour ces annonces.

Donc, pour nous, il est fortement conseillé de complémenter les deux techniques, et ceci même de la façon suivante:

– Travailler sur le SEO depuis le début et toujours.
– Travailler avec le SEA au début du lancement (du service, produit ou branding …) et arrêter (ou faire pause) le plus rapidement comme soit possible dépendant comment le travail du SEO évolue.

Nous pensons même que le SEO l’emporte sur le SEA, car même si le travail est plus dur, une fois des bonnes positions sont consolidées (dans la première page de Google) pour les différents mots clés qui nous intéressent, notre site / entreprise se verra bénéficié de ce traffic tant désiré, et pour le long term.

 

SEO OU SEA

Les deux techniques de Google

Et de tout moteur de recherche. Des techniques qui s’avèrent crucials dans tout plan de marketing. Votre visibilité en dépend.

seo sea quelles differences